Mal de dos en voiture

coussin lombaire pour voiture

La voiture, quelle punition!






Pourquoi donc est-ce si pénible de prendre la voiture quand on a le dos fragile et que peut-on faire pour améliorer la situation ?

A bien y réfléchir il y a une explication mais comme souvent, dès qu’il s’agit de douleur, on manque de lucidité et au lieu de chercher une solution, on s’habitue à essayer de supporter la douleur comme si c’était une fatalité.

Je me souviens de la punition que c’était de faire un trajet d’une demi-heure en voiture tous les matins, d’arriver au bureau les larmes aux yeux tant la douleur était intense, le moral dans les talons à l’idée de devoir passer 8 heures assis sur une chaise et de refaire le trajet en sens inverse en fin de journée.

C’était terrible! A se demander quel sens tout celà pouvait bien avoir.

Mais je m’égare…

Pourquoi est-ce que ça fait si mal au dos de conduire la voiture quand on a déjà le dos fragile ?

  • Parce qu’on est assis dans un siège avec les genoux plus haut que le bassin
  • Parce qu’on est assis dans un siège dans lequel on s’enfonce
  • Parce qu’on doit garder les jambes tendues et les pieds sur les pédales pendant pratiquement tous le trajet

Conséquences de ces 3 points: au lieu de pouvoir utiliser les jambes et les pieds pour support le poids du corps, c’est le bassin qui prends tout et comme en plus le bassin s’enfonce dans le siège, tout le poids de la partie supérieure du corps repose en permanence précisément là où ça fait mal: les disques lombaires.

Pendant toute la durée du trajet…

Que faire pour ménager son dos en voiture ?

Ad’just coussin lombaire pour voiture

Meilleure vente parmi les produits destinés à soulager le mal de dos en voiture, le coussin lombaire ad’just a été conçu  sur base du principe que la région des lombaires qui doit supporter  les 2/3 du poids du corps est une zone à risque, notamment pour les personnes qui ont le dos fragile et / ou qui passent beaucoup de temps assis en voiture.
Ad'just cousin lombaires pour voiture

Le coussin lombaire ad’just est gonflable / dégonflable à la demande grâce à une petite pompe et soutient parfaitement les dos aux endroits où celui-ci en a le plus besoin lorsque l’on est assis en voiture.
Better back

Better back

Il s’agit d’un ensemble assise / dossier, constitué de deux planches rigides (mais pas trop) et dont le principal avantage est d’éviter que tout le haut du corps ne s’affaisse dans le siège: grâce au betterback, bassin, coccyx et muscles des cuisses reprennent le dessus et supportent une partie du poids du haut du corps, évitant aux disque lombaires de rester écrasés sous le poids de la colonne vertébrale lorsque l’on est assis en voiture.

Le haut du dos reste droit et repose lui aussi contre une surface rigide pour éviter de s’enfoncer dans le dossier sans véritable soutien d’un siège auto classique. Acheter

Le cruise control

(régulateur de vitesse)

Si vous êtes parmis les privilégiés qui ont un cruise control en options sur leur voiture, vous n’aurez pas manqué de remarquer que d’enclencher le régulateur de vitesse sur autoroute permet de faire plus de kilomètres,  de rouler plus longtemps, tout en ménageant le dos.

Pourquoi ? Simplement parce que les jambes ne sont pas tendues vers les pédales pendant des périodes prolongées: les pieds sont bien à plats par rapport au sol et les jambes prennent en charge une partie du poids du corps, au lieu de laisser toute la charge au bassin.

L’option cruise control sur une voiture, c’est un “MUST” qui devrait être pris en charge par la mutuelle !

L’accoudoir central et les bras

Voilà un accessoire sournois qui peut faire plus de tord que de bien.

Quand on a mal au dos en voiture, on a tendance à abuser de l’accoudoir central, et à s’en servir pour se tenir mal et aggraver son cas.

L’accoudoir central, comme son nom ne l’indique pas, doit servir à supporter l’avant du bras et le poignet: si on y met le coude, une trop grande partie du poids du corps va peser sur le haut du bras, l’épaule, et en avant les tensions dans la nuque et les problèmes de cervicales. C’est très sournois, la douleur s’installe et on n’en sort plus.

Il est nettement plus efficace, quand on conduit,  de passer le bras droit derrière l’accoudoir et de le laisser pendre à sa guise entre les deux sièges avant, avec la main un peu en retrait par rapport à l’épaule, quitte à la passer derrière le siège conducteur, du moment que cela ne provoque pas de tension.

Le volant

Toutes les voitures ont désormais un volant réglable en hauteur et en profondeur.
Toujours pour préserver les épaules, il faut tirer le volant vers vous au maximum lors du réglage: il faut absolument éviter de garder les bras tendus quand vous roulez, surtout si vous avez déjà les épaules douloureuses.
Il faut que les épaules restent en contact en permanence avec les dossier du siège: c’est le seul moyen d’être sûr que vous êtes à peu près droit pendant que vous roulez.
En ce qui concerne la hauteur, réglez le volant au plus bas.

Je n’insisterai jamais assez sur l’importance de préserver les épaules dans toutes les situations de la vie courante, en particulier en voiture ou au bureau: deux situations particulières dans lesquelles on garde les bras tendus pendant des périodes prolongées.

[quote]des épaules et articulations douloureuses entraînent immanquablement des douleurs dans le haut du dos, les cervicales, et des maux de tête.
[/quote]

N’hésitez pas à lire l’article et voir la vidéo qui montre des étirements à faire pour soulager les épaules.

L’appuie-tête

Encore un accessoire à double tranchant…Quand la colonne vertébrale est mal alignée, il suffit de peu pour augmenter ou diminuer la douleur. Le fait d’appuyer la tête contre une surface (même non rigide) suffit parfois à provoquer des douleurs dans une région  de la tête qui se situe en dessous des oreilles et qui descend à la base du cou. Ce sont des douleurs qu’on pourrait appeler “douleurs  de surface”, dues à une inflammation ou compression des vaisseaux sanguins qui se situent juste en dessous de la peau, à ce niveau du crâne. Cette douleur difficile à expliquer à un médecin va du chatouillement insuportable à la sensation de brûlure.

Mettez une épaisseur (5 à 10 cm, ça dépend) entre votre crâne et l’appuie-tête, pour éviter à votre tête de faire un trop grand mouvement faire l’arrière.

Les rebords du siège auto

Certains type de sièges auto ont des rebords qui reviennent vers l’intérieur. Ces rebords ne sont maleureusement pas réglables et ne sont utiles que pour les personnes assez volumineuses.

Il y a moyen d’en tirer parti.

J’ai longtemps eu la sale manie de mettre une cale là où ça fait mal dans le dos mais ce n’est pas très malin: on ne fait qu’accentuer la douleur. Il faut mettre la cale là où elle peut jouer un rôle de soutien et enlever un peu de la pression sur les disques lombaires: c’est à dire quelque part au niveau des hanches. Si vous mettez une cale entre votre hanche et le rebord du siège auto, vous sentirez très vite si elle est au bon endroit ou pas: selon chacun, il faudra la mettre soit just sur la hanche, soit un peu plus haut que la hanche, soit un peu plus bas.

Et une cale pour chaque hanche bien entendu.

La cale doit être un objet rigide (mais pas trop). Cela peut-être un boule de tissu. Ce qui marche bien aussi, c’est un carré de polystyrène assez épais(genre 4 ou 5 centimètres d’épaisseur): c’est rigide mais ça ne fait pas mal et ça se met très bien aux hanches.

Autres trucs et astuces bienvenus!

Bonne route!

Pour soulager le mal de dos en voiture.

Voici une série de coussins et supports lombaires pour voiture qui favorisent une bonne posture et aident à garder une bonne position de conduite et soulager le mal de dos lorsqu’on est au volant.
Lisez les avis d’autres utilisateurs et achetez votre support lombaire en connaissance de cause et au meilleur prix
Kenley Coussin pour Siège de Voiture avec Gel Silicone - Prix: 34,00 €

Kenley Coussin pour Siège de Voiture avec Gel Silicone Ce coussin de siège auto en gel silicone permet d'absorber les vibrations lors de la conduite en voiture et procure un soulagment au niveau des lombaires lors des trajets en voiture prolongés. Ce coussin d'assise est systématiquement recommandé pour son efficacité oar les personnes qui l'ont acheté, que ce soit pour la voiture ou pour le bureau.

Mckenzie Rouleau lombaire en forme de D - Prix: 19,30 €

Mckenzie Rouleau lombaire en forme de D Le coussin lombaire McKenzie est concu pour permettre de garder un bon alignement de la colonne vertébrale lorsque l'on reste assis au bureau ou en voiture.
Il suffit de fixer le coussin lombaire au dossier du siège grace à la sangle ajustable dont il est pourvu et de régler à la bonne hauteur. (Le coussin doit entrer en contact avec le creux du dos afin de bien soutenir les lombaires.

Housse de siège chauffante 12 V, massante Profi Power noir - Prix: 64,95 €

Housse de siège chauffante 12 V, massante Profi Power noir C'est la toute nouvelle technologie au carbone qui alimente cette housse de siège chauffante. Matière très résistante, lavable et agréablement douce en surface. Pour une utilisation sur une source électrique 12 V.

  • Couleur : noir
  • Dimensions produit, hauteur : 1.5 cm
  • Dimensions produit, largeur : 52 cm
  • Dimensions produit, longueur : 97 cm
  • Fonction (refroidissement / chauffage) : chauffer
  • Spécificités du siège/tapis chauffant : 2 niveaux de chauffage, fonction massage
  • Tension de fonctionnement (num) : 12 V
  • Type de siège chauffant (catégorisation) : siège chauffant






  • Certains modèles de voitures proposent en option sur leur siège, le règlage de la longueur d’assise, ce qui est un vrai plus au niveau du confort.

    Le centre de la partie avant du siège peut être avancé jusqu’à mi-mollet du chauffeur (ou du passager), favorisant la répartition du poids du corps sur une plus grande surface, et donc une diminution de la pression dans le bas du dos.

  • BMW propose également des sièges sport avec réglage électrique en continu de la largeur du dossier afin d’encore d’augmenter le niveau de confort.

    Donc à la question: quelle voiture acheter quand on a mal au dos ?, je réponds: étudiez bien les différentes options de réglages des sièges des différentes marques et différents modèles.
    L’option siège chauffant est également un vrai plus puisqu’une chaleur douce est diffusée dans les fesses et le coccyx, et par temps froid, celà évite de rester crispé au volant le temps que la voiture se réchauffe.

  • SciaticMan

    Surveillez votre position au volant: J’ai remarqué qu’en étant assis trop près du volant, ma sciatique me tourmente presque instantanément et de mal en pis sur toute la durée du trajet.
    Probablement dû au fait que dans cette position, les jambes sont repliées et ça ne doit pas plaire au nerf sciatique.

    Si je règle mon siège auto le plus loin possible du volant, (jambe presque droites donc), je n’ai pas ce problème.

  • Sièges grand confort de la Golf PlusSi vous avez l’intention d’acheter une voiture prochainement et que vous vous posez la question de savoir quel modèle de voiture acheter quand on a le dos fragile, je vous suggère d’aller faire un tour chez un dealer Volkswagen, et de porter votre attention sur la Golf Plus.

    Cette voiture qui ne paie pas de mine est la voiture parfaite pour les personnes qui ont mal de dos: j’en ai reçu une comme voiture de société: j’avoue que je n’aurais jamais choisis ce modèle mais j’ai dû prendre ce qu’il y avait et, plutôt perplexe au début, j’ai vite compris que cette voiture allait devenir ma meilleure amie.

    Elle bénéficie bien-sûr d’un pack business et quelques équipements en options mais je pense qu’on reste dans des prix raisonnables, par rapport à des mdèles haut de gamme.

    Dans la Golf Plus, on n’est pas assis dans le siège bien dur typique d’une Golf: on est assis dans un véritable fauteuil de salon qui, sans autre réglage que les réglages classiques, accueille et soutien parfaitement le dos.

    La boîte automatique évite à la jambe gauche de travailler en permanence sur la pédale d’embrayage: du coup, la jambe devient un point d’appui naturel et permet de décharger le bassin du poids du haut du corps et celà procure un très grand confort de conduite.

    Si en plus on enclenche le régulateur de vitesse, on peut carrément rouler avec les deux jambes tendues: la Golf plus est beaucoup plus spacieuse q’une Golf classique.

    Assistance au parking de la Golf Plus

    Enfin, l’assistance au parking permet de manoeuvrer sans se tourner et ça aussi, c’est un tout grand….PLUS!

  • Guest

    Si vous avez l’intention d’acheter une voiture prochainement et que vous vous posez la question de savoir quel modèle de voiture acheter quand on a le dos fragile, je vous suggère d’aller faire un tour chez un dealer Volkswagen, et de porter votre attention sur la Golf Plus.

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  • Guest

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    • Malodau

      Depuis lors, la Golf Sportsvan à remplacé la Golf Plus.
      Intérieur encore plus accueillant et sièges toujours plus confortables: les personnes qui ont le dos fragile peuvent acheter les yeux fermés.

      La Golf Sportsvan est disponible à partir de 18 000 €, ce qui est représente un excellent rapport qualité prix pour ce type de voiture et ce niveau de confort, même si j’imagine qu’il faut rajouter quelque chose pour avoir les sièges super confortables qu’on voit sur la photo.

  • Malodau

    J’ai changé de voiture tout récemment: lisez mon avis sur La Mercedes Classe B 2015