Comment soulager une hernie discale lombaire ?

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Soulager une hernie discale lombaire permet de continuer à avoir une vie plus ou moins normale, en attendant que ça passe. Comme expliqué dans cet autre article, la hernie discale lombaire est un phénomène passager que dure de quelques semaines à quelques mois mais qui finit par se régler tout seul dans la majorité des cas, à condition d’y mettre un peu du sien.
Pour soulager une hernie discale lombaire, il y a des choses à faire, et des choses à ne pas faire.

Il pourrait y avoir une formule magique qui permettrait de calmer la douleur provoquée par une hernie discale, tant que l’on continue à faire ce quil ne faut pas faire, la douleur ne s’en ira pas, au contraire, elle se fera de plus en plus présente et rien ne pourra la calmer.

Pour soulager une hernie discale, il y a 3 choses qu’il faut absolument éviter de faire:

  • Rester immobile
  • Rester assis
  • Rester couché

Je sais, c’est facile à dire mais ces 3 choses-là empêchent le problème de se régler.

Rester couché, la nuit, si on veut dormir, on n’a pas vraiment le choix mais en journée, lorsqu’on est réveillé, il faut éviter de rester couché, surtout sur le dos.
Rester assis, c’est le pire que l’on puisse faire puisque la douleur provoquée par une hernie discale est située à un endroit bien précis dans le bas du dos, et rester assis, c’est continuer à appuyer sur ce point douloureux, sans répit.

Rester assis avec une hernie discale, c’est pratiquement retourner le couteau dans la plaie sans s’arrêter: ça ne peut pas guérir! Lisez cet article pour en savoir plus sur les problèmes de santés qui peuvent être engendrés par une position assise prolongée.

Pour soulager une hernie discale lombaire, le première chose à faire, c’est de se tenir debout, et de marcher: quand on a mal au dos, il vaut mieux marcher autour de la table que de s’y asseoir.

Heureusement, ce n’est pas la seule chose à faire et on a tous nos petits trucs pour tenter d’apaiser une douleur qui ne passe pas.
Yoga, médicaments, massage aux huiles essentielles, massage à l’eau chaude avec le pommeau de douche, peu importe, du moment que celà s’arrête.

Dans ma trousse à moi, il y a un étirement inspiré de la méthode McKenzie que j’ effectue encore régulièrement: même si la hernie discale qui m’a pourrit la vie pendant des années n’est plus aujourd’hui qu’un souvenir, elle a laissé des traces et j’ai encore le dos sensible, notamment le matin ou après être resté assis un peu trop longtemps.

Soulager hernie discale: extension McKenzie debout

Avertissement!
Cet exercice doit être exécuté avec précaution.
Cet exercice est censé soulager une hernie discale et ne doit en aucun cas provoquer dou augmenter vos douleurs.
Si vous ressentez des douleurs inhabituelles ne faites pas cet exercice.

Déroulement de l’exercice

  • 1. On démarre l’exercice en plaçant les mains dans le creux du dos et, sans plier les genoux, on bascule le plus possible vers l’arrière.
  • 2. On garde cette position quelques secondes, sauf si ça fait mal, auquel cas, on arrête: le but n’est pas de lutter contre une douleur quelconque mais de soulager la douleur habituelle, donc si cet exercice vous fait mal, ne le faites pas, point.
  • On redresse le dos après 4 ou 5 secondes
  • Si on ne ressent aucune douleur, on essaie de creuser le dos le plus que l’on peut à chaque fois: l’idée est de réduire la surface de contact entre la partie du disque hernié et le nerf sciatique: c’est ce contact entre une partie du disque intervertébral et le nerf sciatique qui est source d’inflammation et de douleurs, tant au niveau du bas du dos que de la jambe, voir du pied.

Cet exercice de soulagement d’une hernie discale peut être effectué plusieurs fois par jour, mais, j’insiste, il ne doit pas provoquer de douleurs.